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Prochaine session de formation

06-05-2018

Durée de la formation 09:00 - 17:00

Prix membre 340.00 € Prix non-membre 450.00 €

INSCRIPTION
Subventions et avantages

Absentéisme : le prévenir et gérer les entretiens lors du retour

 

Gérer l’absentéisme est très souvent une nécessité et fait partie du management dans son ensemble. Un bon entretien reste incontournable. Les études nous apprennent que le taux d’absentéisme en Belgique ne s’améliore pas. En 2002, au sein des entreprises de plus de 1000 travailleurs, le pourcentage de maladies s’est chiffré à 5,86% du temps de travail, en augmentation de 28% par rapport à l’année précédente. En 2003, ce taux a atteint 6,46%. En 2004, une amélioration a été enregistrée à 4,77%. L’augmentation a repris en 2005 pour atteindre en 2006 un taux de 4,99 %, qui reste inacceptable ! 

Une plaie, un problème : les coûts salariaux sont déjà parmi les plus élevés du monde et une des causes en est l’absentéisme. Bien le gérer est, pour l’entreprise, un avantage concurrentiel.

Objectifs

Lever le tabou sur le sujet et prendre conscience que vous pouvez en discuter.

POUR QUI ?

Toute personne qui dirige du personnel ou qui doit aider au bon déroulement du people management : line managers, project managers, coaches, collaborateurs RH.

PROGRAMME

Description du Programme: 

Pouvoir gérer le dilemme : « malade = malade !, jusqu’à quel point … "

Qu’est-ce que l’absentéisme ? Qu’est-ce qui n’est pas de l’absentéisme ?

Différents types : blanc, gris, noir

Les raisons de l’absentéisme

Qu’est-ce qu’un entretien de retour ?

Un entretien de réintégration ?

Les bonnes techniques pour mener un entretien d’absentéisme et de retour

Choisir et utiliser les bonnes techniques de communication pour chaque entretien d’absentéisme

Structurer et donner un contenu aux différents types d’entretien sur base des méthodes concrètes qui sont offertes durant le séminaire.

PARTICIPATION

Inclus :

  • Documentation
  • Lunch et pause-café

Membre BECI, IZEO, BHA : 411.40 € TVAC (340.00 € HTVA) 
Non membre : 544.50 € TVAC (450.00 € HTVA)

Early bird : Réduction de 10% pour toute inscription avant le 24-04-2018

MÉTHODOLOGIE

Les participants expérimentent systématiquement, et sur base de nombreuses études de cas, ce qu’est un bon entretien d’absentéisme et/ou de retour et ce qu’on peut en obtenir. Ces mises en situation sont adaptées à la réalité de leur entreprise. Au préalable, nous offrons aux participants la possibilité d’apporter des cas issus de leur pratique journalière, sous un pseudonyme bien entendu, afin de garantir l’anonymat des parties impliquées. La deuxième partie de la formation est consacrée à la mise en pratique, aux exercices et encore aux exercices !

FORMATEUR(S)

Licenciée en Economie et Communication, Anya Nijenhuis est consultante, formatrice et coach certifiée. Elle parle couramment 4 langues (NL-FR-UK-ALL) et assure les formations et autres missions dans ces 4 langues.
Sa grande expérience à l’étranger (Europe, Etats-Unis, Afrique et Asie) fait qu’elle s'est spécialisée en formations multiculturelles. Les soft skills sont sa grande passion : communication, gestion du stress, gestion du temps, assertivité, techniques de négociation, parler en public, techniques de réunion, change management, le management à distance, entretiens d’évaluation, entretiens de recrutements, la motivation, people management, project management.

QUAND ?

  • 06-05-2018 — 09:00 > 17:00

CONTACT

Personne de contact : Emilie Lessire – ele@beci.be - Téléphone : 02 643 78 11

OÙ ?

500 avenue Louise,
B-1050 Bruxelles fr