FORMATIONS ET EVENTS

Vous êtes ici

Prochaine session de formation

26-04-2018

Durée de la formation 09:00 - 12:30

Prix membre 185.00 € Prix non-membre 235.00 €

INSCRIPTION
Subventions et avantages

Apprenez à maîtriser Twitter et ses codes de communication

 

Les réseaux sociaux ont permis à certains de leurs utilisateurs influents d’acquérir un nouveau statut, celui d’influenceur ! Cependant, le fait de créer un compte sur Twitter ne fait pas tout. Il est important de maîtriser les codes de communication de ce réseau social particulier, pour bien exploiter tout son potentiel en termes de veille et d’influence, que ce soit en lien avec une activité professionnelle ou un centre d’intérêt.

Lorsque l’on parle réseaux sociaux, le nom de Twitter est systématiquement cité aux côtés de Facebook, Instagram et consort. 
Grâce au fait qu’il soit un des réseaux sociaux préférés de ceux qui « représentent » et qui « relayent »  (les personnalités, les décideurs, les stars, les experts, les journalistes… plus communément appelés « influenceurs »), Twitter est une vraie mine d’informations ainsi qu’un flux constant d’actualités pour ses utilisateurs.
À l’échelle professionnelle, la maîtrise de l’utilisation de Twitter permet de moderniser son image publique, de créer de nouvelles opportunités de business grâce aux interactions, de partager du contenu en lien avec son activité, de valoriser son expertise… mais aussi de se différencier et de peut-être devenir d’une certaine manière un influenceur.
Votre premier tweet n’attend plus que vous !


Intéressé ? Alors lancez-vous en participant à cette formation qui vous permettra de :
•    Découvrir comment utiliser Twitter à des fins professionnelles en veillant, relayant et publiant du contenu
•    Comprendre les codes de communications propres à ce réseau social
•    Développer votre « personal/corporate branding » sur Internet

Objectifs

Au terme de la formation, en plus d’une présentation générale de Twitter, de son environnement et de ses fonctionnalités, vous aurez en votre possession les clés pour débuter une utilisation professionnelle de ce réseau social. Cela vous permettra d’y suivre l’actualité d’une ou plusieurs thématique(s) précise(s), d’y partager efficacement du contenu et de mettre en avant votre expertise.

Vous serez capables de :
•    Créer et configurer votre compte
•    Ecrire des Tweets efficaces :
   o    Texte
   o    Hashtag(s)
   o    Lien
•    Recruter des followers
•    Démarrer une action de veille efficace :
   o    Personnes et hashtags à suivre
   o    Outils tiers
•    Interagir correctement avec d’autres utilisateurs

POUR QUI ?

•    Community Manager
•    Responsable ou chargé(e) de communication web
•    Rédacteur(rice) web
•    Chargé(e) de veille
•    ... Toute autre personne désireuse de perfectionner son utilisation de Twitter ainsi que son activité de veille

PROGRAMME

Description du Programme: 
  1. L’écosystème Twitter : Présentation
    1. Utilisateurs
    2. Spécificités du réseau
    3. Statistiques d’utilisation : Que poster et quand poster ?
  2. Son compte Twitter
    1. Création
    2. Configuration
  3. Trouver du contenu
    1. La TweetList
    2. Les listes
    3. Les hashtags
    4. Les comptes à suivre
    5. Les outils de veille informative
  4. Publier du contenu
    1. Définir une stratégie de communication : Se focaliser sur quelques sujets précis
    2. Trouver le(s) bon(s) hashtag(s)
    3. 140 caractères pour faire la différence :

                                a. Réducteur de lien

                                b. Éléments pris en compte dans les 140 caractères

  5.  Gagner des followers
  6.  Interagir avec d’autres utilisateurs.

PRÉREQUIS

•    Avoir déjà utilisé un réseau social en ligne (ex : Facebook)

PARTICIPATION

Inclus
•    Document de présentation sous-format .pdf
•    Pause café

Tarification
•    Membre BECI, IZEO, BHA : 223.85 € TVAC (185.00 € HTVA)
•    Non membre : 284.35 € TVAC (235.00 € HTVA)
•    Early bird : Réduction de 10% pour toute inscription avant le 05.04.2018

MÉTHODOLOGIE

Bien que la matière soit principalement théorique, les points abordés sont très souvent imagés par un exemple concret permettant ainsi une meilleure compréhension de la part des participants. De plus, la présentation est agrémentée de plusieurs démos d’outils.

FORMATEUR(S)

Loïc Vanhove, le formateur, est passionné par Internet et les nouvelles technologies depuis sa première connexion. Il exerce actuellement en tant que consultant en e-Commerce & e-Business au sein de la société Retis (www.retis.be). Il fournit des conseils aux entreprises (TPE, PME…) qui souhaitent débuter ou améliorer une activité de vente en ligne (tant B2C que B2B).

QUAND ?

  • 26-04-2018 — 09:00 > 12:30

OÙ ?

BECI - Avenue Louise 500, 1050 Bruxelles