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Prochaine session de formation

01-10-2018   à   13-12-2018

Durée de la formation 17:30 - 21:30

Prix membre 2.900 € Prix non-membre 3.700 €

INSCRIPTION
Subventions et avantages

Co-Solutions for the HRDirectors

 

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Ceci n’est pas de la formation !

Vous trouvez qu’il est temps de faire bouger les choses : vous cherchez des moyens créatifs et stimulants d’exercer votre rôle tout en maintenant votre équilibre personnel et votre authenticité.
Co-Solutions, c’est un parcours de co-construction de solutions entre pairs, encadré par des facilitateurs experts en relations humaines à la réussite inspirante.

Ces rencontres se déroulent à l’initiative de la Chambre de Commerce dont l’une des missions consiste à aider les pros à « réussir Bruxelles » via la redistribution rapide de solutions efficaces et de ressources disponibles pour le plus grand nombre. Beci est épaulée dans ce projet par Spirit of Change, qui a pour vocation de replacer l’humain au centre de l’entreprise.

Bienvenue dans l’économie du partage et de la coopération dans le cadre d’un parcours incluant le plaisir et la bienveillance. Ces deux dimensions que devrait revêtir tout business au quotidien, sont présentes lors de toutes nos tables de partage.

Les co-solutions sont produites par la Chambre de Commerce de Bruxelles en partenariat avec Spirit of Change.

Frederik Leloup et ses collaborateurs sont vos personnes de contact. Ils traiteront vos besoins avec le plus grand soin, qu’il s’agisse d’une demande d’explications, d’une plainte, ou de tout autre besoin qui pourrait trouver sa réponse dans d’autres initiatives de la Chambre de Commerce.

PROGRAMME

Description du Programme: 

Réinventez votre rôle de DRH :

Tous, nous avons conscience de la position clé, et toutefois bien délicate, des Ressources Humaines en entreprise (devant jongler entre politique de l’entreprise, de l’actionnariat et rôle humain). C’est la raison pour laquelle ces rencontres sont organisées pour permettre une démarche volontaire qui porte plus sur le savoir-être que sur le savoir-faire.

Ici, nous ne sommes plus dans l’objectif, mais dans le partage de votre vécu professionnel et humain de tous les jours avec comme but de rompre la solitude du DRH. N’avez-vous pas le sentiment qu’il est temps d’avoir un/des
interlocuteur(s) privilégié(s) pour partager,« déposer » ce vécu parfois lourd, se réénergiser et apprendre de ses pairs ?

En toute confidentialité, et dans un environnement sécurisé, nous vous offrons de parler avec des collègues DRH de ce qui vous préoccupe, des difficultés que vous avez parfois à vous positionner entre le DG/CEO, les CFO, Directeurs des Ventes, Marketing et Production et l’ensemble du personnel que vous managez… Et aussi de partager vos succès !

  • Echanger dans un espace sécurisé où confidentialité et bienveillance sont les maîtres mots.
  • Profiter de l’effet miroir, du recadrage, du re-phrasage qu’offrent le co-solution, et rechercher d’autres pistes de compréhension des situations vécues.
  • Profiter de l’expérience professionnelle d’autres DRH.
  • Parler de sa relation avec ses différents contacts au sein et hors de l’entreprise et des relations au quotidien : contrats, demandes cachées, agendas cachés, relations hiérarchiques, politique interne, conflits potentiels, risque de perte d'objectivité ou d'autonomie, etc…
  • Améliorer la qualité de son travail.
  • Soumettre des cas où le professionnel des ressources humaines se sent perdu, impuissant, bloqué, en perte d'énergie.
  • Partager ses expériences avec des pairs expérimentés et, dès lors, acquérir le recul nécessaire pour apprendre et gérer son énergie, ses priorités, équilibre vie professionnelle / vie familiale.
  • Partager ses sentiments, ses émotions, son vécu, par rapport aux réalités de la vie en entreprise.
  • Réfléchir et s’interroger sur la qualité de ses projets et la pertinence de ses stratégies.
  • Eviter de tomber dans le piège de la relation d’aide, car il faut toujours se méfier de ce que l'on pense être bien pour l'autre. Que faire de ces émotions ?
  • Remettre l’éthique au sein de la relation aux autres.
  • Réaliser les limites de ses responsabilités.
  • Prendre conscience de l’importance du « shift into the room ».
  • Mélange d’information, de réflexion et activité / exercices.

Co-solutions permet de :

  • trouver la bonne combinaison entre soutenir/supporter !
  • performance
  • bien-être au travail
  • communication interne

Positionnez votre stratégie personnelle dans votre environnement professionnel.

Au terme du programme, au-delà des échanges nourris et des enseignements reçus, vous

  • bénéficierez d’un réseau de contacts proches et de ressources multiples
  • aurez acquis la capacité de mieux gérer les tensions et pacifier votre environnement.
  • aurez implémenté une stratégie concrète en matière de bien-être au travail dans votre entreprise
  • aurez défini et affiné votre stratégie personnelle
  • aurez affiné la vision et la stratégie de votre entreprise. 
15/01/2018 | 17h30-21h30 Ouverture, amusante et instructive. Récolte des besoins et attentes et constitution de l’équipe que désormais vous formerez avec vos pairs.
05/02/2018 | 17h30-21h30 S'approprier des outils et partager les bases d'une attitude coach permettant d'optimiser les interactions dans votre entreprise et potentielles équipes.
26/02/2018 | 17h30-21h30 Comment intégrer et utiliser la CNV (Communication Non-Violente) dans ses rapports au quotidien dans l’entreprise ?
12/03/2018 | 17h30-21h30 L’assertivité et l'écoute active
26/03/2018 | 17h30-21h30 Le bien-être au travail
16/04/2018 | 17h30-21h30 L’avenir des DRH et votre stratégie pour rester à jour ?
14/05/2018 | 17h30-21h30 Quels nouveaux outils « hard skills » pour les DRH ?
04/06/2018 | 17h30-21h30 Equilibre vie professionnelle / vie professionnelle
02/07/2018 | 17h30-21h30 Fonction de la demande du groupe
10/09/2018 | 17h30-21h30 Fonction de la demande du groupe
01/10/2018 | 17h30-21h30 Fonction de la demande du groupe
22/10/2018 | 17h30-21h30 Fonction de la demande du groupe
12/11/2018 | 17h30-21h30 Fonction de la demande du groupe
03/12/2018 | 17h30-21h30 Fonction de la demande du groupe
17/12/2018 | 17h30-21h30 Fonction de la demande du groupe

PARTICIPATION

  • Inclus dans votre participation : documentation et sandwich
  • Membres BECI, IZEO, BHA: 2.900 € HTVA
  • Non membres : 3.700 € HTVA

Vous aurez dès lors accès à toutes les sessions planifiées sur l'année en cours à compter de la date de votre inscription.  Votre engagement porte sur la participation de 9 sessions au moins.

Votre investissement est subsidié par la région de Bruxelles Capitale.
Acompte 500 euros

MÉTHODOLOGIE

Co-solutions, c’est

  • Un cycle de plus d’une dizaine de tables de partage pour faire le point, partager et rebondir.
  • Une accumulation de nouvelles approches et connaissances qui vous dynamiseront.
  • Une nouvelle manière d’exercer votre fonction en étant capable de prendre du recul et d’utiliser d’autres approches et ressources,
  • Une nouvelle méthodologie pour contribuer efficacement à la prospérité de votre entreprise, en incluant les autres, tout en respectant le principe de confidentialité.
  • BECI qui met en oeuvre le « co-training » en co-production avec Spirit of Change : l’apprentissage mutuel, insufflé par des animateurs reconnus experts en supervision.

Bref, tout sauf de l’enseignement magistral !

50 heures d’échanges interactifs et de co-création de solutions en

  • 10 rencontres
  • 4 heures de coaching individuel sur demande
  • 8 à 15 participants
  • un réseau actif de pairs
  • des mises en oeuvre concrètes de vos découvertes dans votre quotidien

Un processus nouveau d’auto-apprentissage et d’émulation entre participants.

FORMATEUR(S)

Sylvie Schoen Schlumberger est coach PCF (Coach Professionnelle Certifiée), Superviseur accréditée par l'International Coach Federation (ICF) et past president d’ICF Belgium. Co-fondatrice d'Ad Lucem (coaching, training & consulting) ;

Forte d'une expérience de plus de 30 ans dans des environnements internationaux, son moteur numéro 1 est le bien-être de ceux qui l'entourent assorti d’un vif désir de faire évoluer ses collaborateurs, coachés et clients.

Sylvie a acquis son expérience professionnelle en Ressources Humaines et business management auprès de sociétés telles que 3M, Boeing, Cap Gemini ainsi que de grandes structures (Institutions Européennes et OIM). Ce parcours rend son apport fluide tant auprès de grandes entreprises du privé qu’auprès de sociétés de tailles moyennes, ou encore dans le secteur public.

Sylvie Schoen Schlumberger anime aujourd'hui avec beaucoup de succès ces tables de partage pour la CCI de Liège.

Frederik LELOUP, est un multi entrepreneur, passionnément engagé au sein de Beci, fédération patronale et Chambre de Commerce. Il y crée des partenariats innovants et accompagne les membres dans leur business development. Il y a lancé depuis 2015 les cycles "co-solutions" pour les Boss (entrepreneurs, managers) et les Free Entrepreneurs (indépendants, starters,...)

Frederik est aussi coach certifié ICF au sein de son entreprise Spirit of Change. TEDx speaker, fondateur de plusieurs entreprises et associations dédiées aux dialogue inter-conventionnel, à l'innovation et à l'éducation.

Pour Frederik Leloup, le succès est affaire d'intention, d'engagement et d'agilité. Il est le résultat d'une posture essentiellement altruiste.

QUAND ?

  • 01-10-2018 > 13-12-2018 — 17:30 > 21:30

CONTACT

Frederik Leloup - fle@beci.be - +32 4 75 56 22 79

OÙ ?

500, Avenue Louise
B-1050 Bruxelles