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Prochaine session de formation

12-06-2017

Durée de la formation 13:30 - 17:00

Prix membre 185.00 € Prix non-membre 235.00 €

INSCRIPTION
Subventions et avantages

Collecte d'e-mails, envoi d'e-mailings & organisation de concours en ligne : quelles sont les règles à respecter ?

Envoyer des e-mails à une liste de contacts et organiser des concours sur Internet, c’est tellement facile pour renforcer sa stratégie d’e-Marketing ! Cependant, il ne faut pas oublier qu’il y a des règles à respecter pour éviter les mauvaises surprises.

Internet n’est pas une zone de non-droit. Même les actes les plus anodins, comme la collecte d’adresses e-mails ou encore l’envoi de courriers électroniques sont concernés par une stricte règlementation.
À l’heure où l’envoi d’e-mailings restent une des principales portes d’entrée permettant de toucher directement sa cible et où les concours en ligne se propagent de manière exponentielle, il est judicieux de connaitre les réglementations en lien avec ces pratiques.

•    Vous allez ou êtes en train de construire un portefeuille d’adresses e-mails ?
•    Vous possédez déjà ou souhaitez acquérir une base de données de contacts à laquelle vous souhaitez envoyer des e-mailings ?
•    Vous voulez organiser un concours pour faire connaitre votre activité ?
•    Vous êtes soucieux du respect des réglementations en vigueur ?

Après avoir participé à cette formation, vous pourrez vous lancer en toute tranquillité, en connaissant bien les règles en vigueur.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants connaîtront les réglementations seront capables, sans enfreindre les réglementations en vigueur, de :

•    Récolter des adresses e-mails en vue de se constituer une base de données de contacts
•    Envoyer des e-mailings 
•    Organiser des concours en ligne

POUR QUI ?

•    Responsable ou chargé(e) de communication web
•    E-Marketer
•    (E-)Commerçant
•    .. Toute autre personne qui souhaite utiliser les e-mails et concours en ligne dans sa stratégie de marketing digital

PROGRAMME

Description du Programme: 

1.Récolter des adresses e-mails
    a.Les règles à respecter
            i.Comment récolter les adresses mails pour les utiliser ? (pour les utiliser comment ?)
            ii.Utiliser des bases de données de tiers
            iii.Différence(s) entre BtoC & BtoB ? (BDD B2C et B2B ?)
    b.Pourquoi respecter les règles ? Quelles sont les conséquences en cas de non-respect ?
2.Réaliser des campagnes d’e-mailings
    a.Les règles à respecter
            i.Principe de « Opt-in / Opt-Out »
            ii.Les exceptions à ce principe
            iii.Contenu obligatoire à afficher
            iv.La publicité d’offres de tiers
            v.Conseils pratiques (forme, style rédactionnel, fréquence d’envoi,…)
    b.Pourquoi respecter les règles ? Quelles sont les conséquences en cas de non-respect ?
3.Organiser des concours en ligne
    a.Les règles à respecter
            i.Les règles à respecter (autre titre : sous-titre = titre…)
            ii.La récolte d’informations personnelles des participants
            iii.L’organisation (critères de participation, sélection du/des gagnant(s), nature du prix,…) 
            iv.Faut-il faire appel à un huissier ?
    b.Différence entre concours, tombola et jeux de hasard
    c.Comment organiser un concours sur
            i.Son site web
            ii.Un réseau social
            iii.Un site tiers

PRÉREQUIS

•    Être familier de l’utilisation d’Internet et des e-mails

PARTICIPATION

Inclus
•    Document de présentation sous-format .pdf
•    Pause café

Membre BECI, IZEO, BHA : 223.85 € TVAC (185.00 € HTVA) 
Non membre : 284.35 € TVAC (235.00 € HTVA)
Early bird : Réduction de 10% pour toute inscription avant le 22.05.2017

PRÉSENTATEUR(S)

Actif depuis plus de 20 ans dans le domaine des T.I.C. en France et en Belgique, Damien Jacob, fondateur de www.retis.be,  est formateur et conseiller indépendant (stratégies sur le web, e-Business, eCommerce tant BtoC que BtoB
 Il enseigne par ailleurs à HEC-Ecole de gestion de l’Université de Liège, à la Haute Ecole de la Province de Liège (où il donne notamment cours de « droit du numérique »), à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet et à l’Université de Strasbourg. Il a publié « e-commerce : les bonnes pratiques pour réussir » (Editions Edipro)

QUAND ?

  • Lundi 12 juin 2017 1:30 pm - 5:00 pm

CONTACT

Emilie Lessire – ele@beci.be - 02 643 78 11

OÙ ?

BECI - Avenue Louise 500, 1050 Bruxelles