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Prochaine session de formation

11-07-2017

Durée de la formation 09:00 - 12:30

Prix membre 185.00 € Prix non-membre 235.00 €

INSCRIPTION
Subventions et avantages

Comment gérer les bruits de couloir lorsqu’ils impactent vos collaborateurs ou leur travail ?

Ragots, cancans, rumeurs: les bruits de couloir peuvent empoisonner l’ambiance de vos services, démotiver votre personnel, réduire leur implication dans leur travail et créer des conflits. Découvrez les besoins que ces bruits comblent afin de ramener la quiétude et la motivation chez vos collaborateurs.  

Dans toutes les entreprises circulent des bavardages difficilement gérables. Certains sont des rumeurs sur l’entreprise elle-même, sa stabilité, sa santé financière ou sa gestion. D’autres viseront plus particulièrement les collaborateurs et leur vie privée. On parlera alors de ragots. Ces « bruits » ont des conséquences : instauration d’un climat de méfiance et d’une mauvaise ambiance, réduction de la motivation et de la productivité de certains membres du personnel, maladies de longue durée, démissions en série, déstabilisation de la hiérarchie, augmentation des situations conflictuelles larvées ou ouvertes, etc.

Les PDG, Gérants, Chefs de service, Chargés de communication ou Responsables RH ne savent pas toujours comment réagir face ces situations : peut-on empêcher les gens de bavarder ? C’est impossible ! Pourtant, il faut bien agir pour limiter les impacts négatifs de ces bavardages surtout lorsque, répétés ou malveillants, ils tombent sous le coup de la loi : harcèlement moral, diffamation, calomnie, etc.

Pour savoir comment réagir, il faut commencer par comprendre leurs mécanismes et leurs utilités ! Si vous connaissez les raisons de leur succès et celles pour lesquelles votre entreprise ou vos collaborateurs en sont victimes, vous pourrez mettre en place des solutions pour contrecarrer leurs effets négatifs.

Objectifs

- Mieux comprendre les mécanismes et l’utilité des ragots et des rumeurs internes dans l’entreprise.

- Mieux connaître leurs impacts sur les collaborateurs et l’entreprise.

- Appréhender les risques d’une mauvaise communication sur le sujet.

- Connaître les réponses juridiques.

- Échanger des expériences.

- Développer des solutions adaptées à chaque situation.

POUR QUI ?

- PDG

- Gérants et Chefs de service

- Chargés de communication interne

- Responsables des ressources humaines

- Toute personne ayant été la cible de rumeurs ou qui veut savoir comment réagir face à ces bavardages.

PROGRAMME

Description du Programme: 

- Mise en situation.

- Présentation théorique (définition des rumeurs et ragots, modes de diffusion, fonctions, raisons de leur succès, effets et impacts organisationnels, instrumentalisation et limites des réactions habituelles).

- Présentation de cas réels.

- Échange d’expériences.

- Présentation d’une méthode de réflexion et d’action à pratiquer pour gérer la diffusion des rumeurs.

PARTICIPATION

Inclus :

  • Documentation et pause-café

Membre BECI, IZEO, BHA : 223.85 € TVAC (185.00 € HTVA) 
Non membre : 284.35 € TVAC (235.00 € HTVA)

Early bird : Réduction de 10% pour toute inscription avant le 20-6-2017

MÉTHODOLOGIE

- Présentation de la théorie et d’exemples.

- Échange d’expériences.

- Exercices de mises en situation et d’élaboration de stratégies.

FORMATEUR(S)

Aurore Van de Winkel est Docteur en Information et Communication de l’Université Catholique de Louvain et Conseillère en gestion des rumeurs pour Fama-Ossa Consulting. Outre les conseils qu’elle donne aux organisations, elle les forme à la gestion de ces phénomènes. Elle est l’auteur de l’ouvrage « Rumeurs, ragots et autres bruits » (Edipro, 2012) et du livre « Les légendes urbaines de Belgique » (Avant-Propos, 2017). Conférencière, elle enseigne également ce domaine à l’IUT de Troyes de l’Université de Reims et la Communication pour le Certificat interuniversitaire de médiation. Elle intervient enfin régulièrement dans la presse pour décrypter les rumeurs de l’actualité.

QUAND ?

  • Mardi 11 juillet 2017 9:00 am - 12:30 pm

CONTACT

Emilie Lessire - ele@beci.be - 02/643.78.11

OÙ ?

500 avenue Louise,
B-1050 Bruxelles fr