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Prochaine session de formation

11-07-2017

Durée de la formation 13:30 - 17:00

Prix membre 185.00 € Prix non-membre 235.00 €

INSCRIPTION
Subventions et avantages

Comment gérer les crises et les bad buzz causés par des rumeurs sur vos produits ou votre entreprise ?

Rumeurs et légendes urbaines peuvent ruiner en quelques heures votre réputation, provoquer la chute de vos actions ou du nombre de vos ventes ou encore réduire tous vos efforts pour valoriser vos produits… à néant ! Apprenez à vous placer dans la tête de vos détracteurs pour ramener la confiance chez vos clients. 

Beaucoup d’entreprises doivent gérer à un moment ou à un autre des rumeurs ou des légendes urbaines qui les visent. Ces phénomènes ont des conséquences les plus souvent négatives : perte de clientèle qui fuit les lieux incriminés, diminution des ventes de certains produits ou réduction du nombre de contrats, détérioration de l’image et de la réputation, perte de la confiance des consommateurs, attaques de ces derniers, triomphe des concurrents, etc.

Les PDG, Gérants, Chargés de communication externe ou Marketing ne savent pas toujours comment réagir face à ces « bruits » qui courent sur le compte de leur entreprise. Se taire, nier en bloc, diffuser des démentis dans la presse et les réseaux sociaux, retourner le buzz à leur avantage ? Il semble même que les réactions n’aient pas les effets escomptés et empirent la situation, faisant croire que l’entreprise essaye d’étouffer l’affaire pour éviter la panique, pour cacher ses « intentions malveillantes » (sa recherche du profit au détriment de la santé ou de la sécurité de ses clients par exemple) ou encore pour dissimuler ses erreurs (mauvaise appréciation d’un produit ou d’une situation dangereuse, mise en danger d’autrui par cupidité, non-respect des règles sanitaires ou de sécurité, pratiques non éthiques…). L’entreprise peut aussi se sentir la cible innocente de concurrents malveillants ou perdre le contrôle de sa communication.

Pour lutter contre ces phénomènes complexes et apparemment imprévisibles, il faut tout d’abord savoir les différencier et connaître les raisons de leurs succès. Une méthode efficace et adaptée permet ensuite de savoir comment réagir pour atténuer leurs effets, voire même pour en tirer profit !

Objectifs

- Mieux comprendre les mécanismes et l’utilité des ragots et des rumeurs internes dans l’entreprise.

- Mieux connaître leurs impacts sur les collaborateurs et l’entreprise.

- Appréhender les risques d’une mauvaise communication sur le sujet.

- Connaître les réponses juridiques.

- Échanger des expériences.

- Développer des solutions adaptées à chaque situation.

POUR QUI ?

- PDG et Entrepreneur

- Chargés de communication externe

- Chargés du Marketing

- Toute personne désirant savoir comment diminuer l’impact négatif des rumeurs au niveau de l’image de son entreprise ou de son chiffre d’affaires.

PROGRAMME

Description du Programme: 

- Mise en situation.

- Présentation théorique des rumeurs et des légendes urbaines (définitions, modes de diffusion, raisons de leur succès, instrumentalisation, impacts sur l’entreprise et limites des réactions classiques de type démentis).

- Étude de cas réels (IKEA, Coca-Cola, Duvel…).

- Échange d’expériences des participants.

- Exercices pratiques d’analyse de réactions organisationnelles.

-Présentation d’une méthode permettant de trouver des solutions adaptées à chaque entreprise.

PARTICIPATION

Inclus :

  • Documentation et pause-café

Membre BECI, IZEO, BHA : 223.85 € TVAC (185.00 € HTVA) 
Non membre : 284.35 € TVAC (235.00 € HTVA)

Early bird : Réduction de 10% pour toute inscription avant le 20-6-2017

MÉTHODOLOGIE

- Présentation de la théorie et d’exemples.

- Échange d’expériences.

- Exercices de mises en situation et d’élaboration de stratégies.

FORMATEUR(S)

Aurore Van de Winkel est Docteur en Information et Communication de l’Université Catholique de Louvain et Conseillère en gestion des rumeurs pour Fama-Ossa Consulting. Outre les conseils qu’elle donne aux organisations, elle les forme à la gestion de ces phénomènes. Elle est l’auteur de l’ouvrage « Rumeurs, ragots et autres bruits » (Edipro, 2012) et du livre « Les légendes urbaines de Belgique » (Avant-Propos, 2017). Conférencière, elle enseigne également ce domaine à l’IUT de Troyes de l’Université de Reims et la Communication pour le Certificat interuniversitaire de médiation. Elle intervient enfin régulièrement dans la presse pour décrypter les rumeurs de l’actualité.

QUAND ?

  • Mardi 11 juillet 2017 1:30 pm - 5:00 pm

CONTACT

Emilie Lessire - ele@beci.be - 02/643.78.11

OÙ ?

500 avenue Louise,
B-1050 Bruxelles fr