FORMATIONS ET EVENTS

Vous êtes ici

Prochaine session de formation

22-09-2017

Durée de la formation 09:00 - 12:30

Prix membre 185.00 € Prix non-membre 235.00 €

INSCRIPTION
Subventions et avantages

Faire mouche auprès des journalistes : 38 astuces concrètes pour un communiqué de presse efficace

 

La presse traditionnelle reste le support le plus prescripteur et le plus efficace pour promouvoir vos produits et services. Et le communiqué de presse l’outil de communication le plus pertinent auprès des journalistes… à condition qu’ils ouvrent votre mail !

Vous avez déjà envoyé des communiqués de presse mais n’avez jamais reçu de réponse ? Le pourquoi de ce silence vous échappe, et c’est bien naturel : le journaliste d’aujourd’hui a mille raisons de ne pas vous répondre, et cela n’a en général rien à voir avec la qualité de ce que vous proposez. Nous vous invitons à découvrir les coulisses d’une rédaction, toutes les embûches qui se dressent sur votre chemin et les solutions pour les contourner.

Objectifs

Cette formation vous permettra de :

  • Mieux appréhender le quotidien de vos interlocuteurs pour vous y adapter
  • Mettre en place des outils très simples pour glisser le pied dans la porte d’une rédaction
  • Eviter de commettre des impairs en toute bonne foi
  • Trouver le bon interlocuteur
  • Optimiser l’impact de vos communiqués de presse (wording, timing, storytelling…)
  • Rédiger un communiqué de presse idéal.

POUR QUI ?

Cette formation s’adresse aux responsables de la communication de toute société (produits ou services), aux petits et moyens indépendants qui n’ont pas d’attaché(e) de presse, aux agences et professionnels de la communication.

PROGRAMME

Description du Programme: 
  • Que doit-on indiquer dans l’objet d’un mail pour inciter le journaliste à l’ouvrir ?
  • Quelles infos essentielles doit-on trouver dans un communiqué de presse ? Quelle longueur de texte idéale ?
  • Faut-il illustrer un communiqué de presse ? Avec une photo… mais de quel genre ? Faut-il la joindre en pièce jointe, via wetransfer, via Dropbox ? Quelle définition minimum requise pour les photo e fonction du type de publication (site, quotidien, magazine) ? Avec une vidéo : pourquoi cela devient-il indispensable ?
  • Quels sont les jours et heures à éviter absolument pour envoyer vos informations ? Combien de temps à l’avance doit-on annoncer un lancement ou un événement, en fonction des délais de bouclage propres aux quotidiens, hebdomadaires, mensuels?
  • Comment trouver le bon interlocuteur dans une rédaction ? Dans quel langue faut-il lui écrire ?
  • Faut-il contacter les blogueurs ? (comment reconnaître un bon blogueur ?)
  • Invitations à un événement : le ton, le lieu, la qualité des intervenants et des invités, le contenu de l’événement.
  • Doit-on envoyer des services de presse aux journalistes ? Si c’est impossible, par quoi les remplacer ?
  • Peut-on contacter un journaliste via Facebook ? L’appeler sur son gsm ?
  • Déontologie : ce qui froisse les journalistes.

>> Cette formation peut être complétée par ½ journée « Le communiqué de presse : atelier d’écriture ». Elles sont indépendantes l’une de l’autre (aucun pré-requis).

PARTICIPATION

Inclus :

  • Documentation enrichie de vos retours individuels, et envoyée à tous par mail les jours qui suivent la formation 
  • Pause-café

Membre BECI, IZEO, BHA : 223.85 € TVAC (185.00 € HTVA) 
Non membre : 284.35 € TVAC (235.00 € HTVA)

Early bird : Réduction de 10% pour toute inscription avant le 01-09-2017

MÉTHODOLOGIE

En se basant sur le quotidien des rédactions et des journalistes, la formatrice illustre par l’exemple tous les obstacles qui se dressent devant vous : à chaque situation problématique, plusieurs solutions pratiques sont apportées. Le workshop est en outre enrichi d’échanges permanents entre l’audience et la formatrice, ce qui garantit des recommandations personnalisées et directement utilisables.

FORMATEUR(S)

Anne Boulord est active dans le secteur de la presse écrite et online depuis 25 ans. Journaliste, coordinatrice et rédactrice en chef, elle collabore à de nombreuses rédactions et partage de l’intérieur ses astuces inédites.

QUAND ?

  • 22-09-2017 — 09:00 > 12:30

CONTACT

Personne de contact : Emilie Lessire – ele@beci.be - Téléphone : 02 643 78 11

OÙ ?

500 avenue Louise,
B-1050 Bruxelles fr