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Prochaine session de formation

19-05-2017

Durée de la formation 11:30 - 14:00

Prix membre € 185 Prix non-membre € 235

INSCRIPTION Cette formation est aussi disponible en nl
Subventions et avantages

Jongler avec les méthodes de paiement à l’international pour éviter les risques de non-paiement

Franchir les frontières pour augmenter ses ventes présente une série de risques qui suscitent de l’incertitude : à quel moment le paiement doit-il avoir lieu entre le vendeur et l’acheteur étranger ? Quand l’exportateur veut se faire payer avant la livraison, l’importateur, lui, préfère payer la marchandise après sa réception.

Dans le cadre d’une transaction à l’international, les parties ont toute liberté pour fixer les conditions de paiement. Celles-ci méritent une attention particulière, et doivent tenir compte du climat politique, financier et économique actuel, où les risques se sont fortement accrus.

Réussir son développement international nécessite donc une bonne préparation afin de renforcer votre pouvoir de négociation, pour gérer et limiter vos risques et ainsi faciliter et sécuriser vos paiements.

Pour acquérir une connaissance de base en la matière, nous mettons à votre disposition la fiche  « Choisir le bon moyen de paiement et les garanties bancaires appropriées» de notre Export Toolbox.

Objectifs

À l’issue de cette formation les participants seront capables de :

  • Détecter les différents risques potentiels des transactions de commerce international
  • Comprendre comment les techniques de paiements documentaires peuvent couvrir ces risques.
  • Comprendre les possibilités de financement sans recours de certains moyens de paiement.

POUR QUI ?

  • PME (néo)-exportatrices.
  • Crédit managers dans les sociétés exportatrices.
  • Commerciaux, personnes négociant les termes de paiements des contrats d’exportation.

PROGRAMME

Description du Programme: 

En participant à cette formation, vous apprendrez de l’expérience des autres et affinerez vos connaissances grâce aux conseils de nos deux experts, Marianne Latour et Stefano Crapanzano, de BNP Paribas.

Voici les thématiques abordées :

  1. Quels sont les risques inhérents des transactions de commerce international:
  • Risque commercial
  • Risque politique
  • Autres risques
  1. Diverses techniques de paiement :
  • Remise documentaire
  • Lettre de crédit  
  • Traite
  1. Le financement sans recours du délai de paiement.

Une fois inscrit, vous recevrez un mini questionnaire à nous renvoyer avant la formation, afin que nous puissions adapter au mieux la formation à vos besoins.

PARTICIPATION

Membre BECI : 185 euros

Non membre : 235 euros

Early bird : Réduction de 10% pour toute inscription avant le 28.04.2017

Date limite des inscriptions : 16 mai 2017

PRÉSENTATEUR(S)

Marianne Latour est active depuis plus de 20 ans au sein de BNP Paribas où elle a exercé diverses fonctions après une licence en Affaires publiques et internationales et un diplôme en administration et gestion des entreprises à l’U.C.L... À présent, elle assure la fonction de Senior Trade Finance Manager visant à aider les entreprises dans leurs transactions à l’international.

Stefano Crapanzano est licencié en Administration des Affaires à l’ULG, Analyste et Chargé de Relations Groupe Société Générale, SNCI et groupe BNP Paribas, en tant que chargé de relations et Senior Trade Finance Manager depuis 2001. Formateur à l’ICHEC Entreprises jusqu’à 2010. Vacataire à l’Université de Lorraine (Metz) depuis 9 ans et formateur à l’IFAPME.   

QUAND ?

  • Vendredi 19 mai 2017 11:30 am - 2:00 pm

CONTACT

Nastasja Otte – nao@beci.be - +32 2 563 68 54

OÙ ?

500 avenue Louise,
B-1050 Bruxelles fr