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Prochaine session de formation

22-11-2018

Durée de la formation 09:00 - 12:30

Prix membre 185.00 € Prix non-membre 235.00 €

INSCRIPTION
Subventions et avantages

« Les impayés… plus une fatalité !! » : comment prévenir et recouvrer vos impayés ?

 

Les retards et défauts de paiement, partie du quotidien de vos entreprises, sont en augmentation constante et croissante, tous secteurs confondus.

Des techniques et modes efficients de traitement et de recouvrement de l’impayé, souvent trop peu connus et maîtrisés, permettent d’y pallier (procédure administrative de recouvrement des dettes incontestées par exemple) ; ils nécessitent, cela étant, la mise en place préalable, au sein de vos entreprises, d’outils simples de prévention et de gestion (mise en place au sein de votre entreprise d’une procédure amiable de recouvrement strictement définie et régulée dans le temps par exemple), ayant un impact immédiat sur la trésorerie.

En effet, correctement outillés et déchargés des aspects fastidieux du recouvrement pendant à toute activité économique, vous pourrez vous concentrer sur votre corps business, tout en respectant et en préservant au mieux vos bonnes relations avec vos clients.

Objectifs

Vous permettre de repartir, à l’issue de la formation, avec une connaissance des outils préventifs et de traitement à mettre en place, au sein de vos entreprises, qui soient adaptés à la gestion et l’obtention du recouvrement de votre impayé, en limitant l’intervention de professionnels du recouvrement aux cas spécifiques qui le nécessitent réellement.  

POUR QUI ?

Dirigeants d'entreprise, personnes en charge du recouvrement des impayés

PROGRAMME

Description du Programme: 

Au cours de cette matinée, les orateurs vous feront partager leur expérience pratique et leur expertise technique et juridique en matière de prévention et de gestion du recouvrement.

Leur intervention vous permettra d’être rôdés aux techniques et aux moyens de prévenir, limiter et traiter avec célérité les retards et défauts de paiement…

Comment ?  Par :

  • l’adoption de conditions générales de vente adaptées ;
  • l’établissement d’un calendrier des démarches à accomplir et des modes de relances à effectuer (écrit, téléphone, email, visite clientèle) en vue d’un recouvrement amiable optimal ;
  • l’exploitation des pénalités de retard ;
  • l’utilisation d’arguments qualitatifs et financiers pour négocier les délais de paiements ;
  • etc,  

En d’autres termes, à l’issue de cette formation, vous disposerez d’un tableau de bord du recouvrement de l’impayé et pourrez mettre en place, au sein de votre entreprise, votre propre procédure de relance et de recouvrement amiable de l’impayé, vous dispensant, dans une majorité de dossiers, de recourir aux professionnels du recouvrement.

Vous serez par ailleurs utilement informés par nos orateurs sur le rôle de professionnels dans le processus de recouvrement, tels l’huissier de justice, dont l’intervention peut s’avérer indispensable voire obligatoire, le cas échéant.

Vous cernerez ainsi davantage l’efficacité de leur intervention et des outils plus coercitifs dont ils disposent et de mieux appréhender en particulier :

  • les moyens d’action de l’huissier dans la gestion du recouvrement, (MD, Citation, nouvelle procédure administrative de RCCI) et auxquels l’accès lui est strictement réservé (FCA, RN, DIV, …)
  • le coût des différentes procédures que l’huissier est habilité à mener en vue de l’obtention du paiement

PARTICIPATION

Inclus :

  • Pause-café
  • Support écrit remis à l'issue de l'exposé

Membre BECI, IZEO, BHA : 223.85 € TVAC (185.00 € HTVA) 
Non membre : 285.35 € TVAC (235.00 € HTVA)

Early bird : Réduction de 10% pour toute inscription avant le 29-09-2018

MÉTHODOLOGIE

Afin d’assurer à cette formation le caractère pratique qu’elle entend revêtir, un questionnaire ciblé visant à déterminer vos besoins, problèmes, questions spécifiques, vous sera préalablement adressé, ce qui permettra aux orateurs de définir les « case study » illustrant leurs propos et d’apporter déjà des premières réponses et pistes de solution aux questions et problématiques que vous avez soulevées.

FORMATEUR(S)

Pierre-François Gilson, Responsable du Service Citations de l’Etude Leroy & Partners
Caroline Geulette, Responsable-Adjointe du Service Exécutions de l’Etude Leroy & Partners  

QUAND ?

  • 22-11-2018 — 09:00 > 12:30

CONTACT

Trainings Team – trainings@beci.be - 02 210 01 72

OÙ ?

500 avenue Louise,
B-1050 Bruxelles fr