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Prochaine session de formation

12-11-2018

Durée de la formation 09:00 - 17:00

Prix membre 340.00 € Prix non-membre 450.00 €

INSCRIPTION
Subventions et avantages

Manager à distance

 

L'évolution des entreprises entraîne de nouvelles pratiques de management quand ses équipes se trouvent éclatées géographiquement, sont amenés à communiquer avec les nouvelles technologies ou opèrent dans des projets transversaux.
Manager à distance requiert des modes d'organisation et de communication adaptés. L'enjeu est de continuer à fédérer, favoriser la cohésion et permettre les échanges. Cette formation au management à distance vous fournit les outils pour réussir ce défi.

Objectifs

A la fin de la formation, les cadres seront capables de :

  • Comprendre leur positionnement managérial au regard des spécificités du travail à distance
  • Repérer leurs pratiques actuelles et les leviers d’actions pour manager une équipe à distance
  • Mettre en place des règles de fonctionnement, des outils spécifiques et des relais d'information et de communication adaptés à une équipe à distance
  • Piloter et suivre la performance individuelle et collective à l'aide de tableaux de bord
  • S'entraîner à mieux communiquer à distance avec ses interlocuteurs
  • Construire des contrats de délégation favorisant l'autonomie des collaborateurs

POUR QUI ?

Cadres, CEO, managers

PROGRAMME

Description du Programme: 
  1. Appréhender et Maîtriser les multiples dimensions du management à distance
  • Identifier les particularités du travail à distance
  • Identifier les avantages et risques de ce type de management
  • Repérer les spécificités du management à distance en rapport avec votre institution (dimensions d'organisation et de communication)
  • Identifier les enjeux managériaux et les facteurs clés de succès
  • Comprendre les besoins des collaborateurs hors site
  • Evaluer la nécessité et la fréquence possible de réunions de visu

2.Se positionner dans sa pratique de manager à distance

  • Cerner les différents rôles du manager à distance : motiver, accompagner, encourager, réunir, négocier, gérer, évaluer
  • Clarifier le rôle et les missions de chacun
  • Analyser le profil du collaborateur à distance et adapter son management
  • Pratiquer les styles de management en fonction du contexte : du style directif au style délégatif
  • Cerner les causes de motivation/démotivation dues au travail à distance.
  • Assurer avec tact un pilotage par objectifs et fixer des objectifs réalistes et motivants avec le collaborateur à distance
  • Pratiquer la délégation : la communiquer, la mettre en place, la suivre et la sécuriser malgré la distance

3.Bien informer, communiquer et suivre à distance

  • Assurer sa présence en tant que manager : ni trop, ni trop peu
  • Etre doublement vigilant sur l'image véhiculée par sa communication écrite et orale. Utiliser un langage constructif. Les règles utiles pour rédiger les emails
  • Faire une utilisation utile des outils collaboratifs à disposition : messagerie instantanée, messagerie interne, réseaux sociaux à usage professionnel
  • Animer une conférence téléphonique ou une visio conférence.
  • Valoriser les contributions individuelles. Donner des signes de reconnaissance réguliers et sincères.
  • Entretenir un climat d'équipe ouvert et propice aux échanges. Assurer un contact régulier
  • Négocier à distance : utiliser les techniques d'écoute active et de questionnement
  • Savoir détecter et apaiser les tensions. Désamorcer les conflits à distance
  • Mener un entretien d’évaluation et organiser un recadrage avec un collaborateur
  • Entretenir le sentiment d'appartenance à l'équipe. Développer et entretenir la confiance dans le temps
  • S'accorder sur les outils de suivi et tableaux de bord du collaborateur, de l'équipe
  • Formaliser des contrats de progrès

PARTICIPATION

Inclus :

  • Documentation
  • Lunch et pause-café

Membre BECI, IZEO, BHA : 411.40 € TVAC (340.00 € HTVA) 
Non membre : 544.50 € TVAC (450.00 € HTVA)

Early bird : Réduction de 10% pour toute inscription avant le 15-10-2018

MÉTHODOLOGIE

Nous travaillons sur mesure et utilisons les situations concrètes liés aux activités professionnelles amenées vos directeurs et chefs de services. Le contenu de la formation est pratique et est adaptée au haut niveau de responsabilité des participants.
L'alternance entre mises en situation, apprentissage méthodologique et études de cas est très utile pour les participants.
La pédagogie est inductive (partant d’exercices critiques pour développer des éléments théoriques) et déductive (mettant en place des exercices sur base de notions théoriques expliquées au préalable) en alternant les deux approches.
Les participants seront invités à établir leurs propres plans d’action en synergie avec les autres chefs de services.

FORMATEUR(S)

Détentrice d’un Executive Master en management délivré par la Solvay Business School,  Samantha Hoggart a exercé différentes fonctions à responsabilités durant 15 ans, de chef d’équipe à directrice opérationnelle d’une PME employant 100 personnes. Forte de son expérience sur le terrain, elle s’est ensuite tournée vers l’accompagnement des personnes en entreprise. Elle a été également particulièrement sensibilisée aux difficultés et challenges que peut rencontrer une société dans le développement des compétences et du bien-être de ses employés. C’est pourquoi elle a acquis le titre de coach certifié ICF (Coaching Ways), pour ensuite suivre de nombreuses formations professionnalisantes (Train the trainer, ennéagramme, …). Passionnée par l’Humain et ses dynamiques, la formation et le coaching sont au coeur de son parcours professionnel.

QUAND ?

  • 12-11-2018 — 09:00 > 17:00

CONTACT

Trainings Team – trainings@beci.be - 02 210 01 72

OÙ ?

500 avenue Louise,
B-1050 Bruxelles fr