FORMATIONS ET EVENTS

Vous êtes ici

Prochaine session de formation

16-03-2018

Durée de la formation 09:00 - 16:30

Prix membre 375 € Prix non-membre 625 €

INSCRIPTION Cette formation est aussi disponible en nl
Subventions et avantages

Réussissez le redesign de votre espace de travail

 

Vous aussi vous rénovez ou pensez à rénover vos espaces et votre fonctionnement de travail ?
Intégrer de nouvelles performances environnementales, faciliter le bien être des employés, accroître l’efficacité, améliorer l’ambiance de travail. Loin d’être évidents, ces aspects sont pourtant primordiaux pour le succès d’un tel projet.


Une réelle stratégie d’accompagnement au changement peut être mise en place.
Les différents intervenants de cette formation, experts et entreprises témoins vous guideront dans cette démarche complexe et ne manqueront pas de définir avec vous les étapes concrètes qui pourraient vous faire avancer :


-    Vers quels nouveaux espaces de travail se diriger ?
-    Comment intégrer tous les nouveaux paramètres actuels sans perdre en efficacité : NWOW, flexibilité, durabilité, etc.
-    Comment améliorer la qualité de l’air intérieur pour une meilleure santé des travailleurs ?
-    Comment accompagner ses employés dans une stratégie du changement ?

POUR QUI ?

  • Les dirigeants et cadres compétents en matière de stratégie et d’opérations
  • Les responsables environnementaux et RSE
  • Les facility managers et responsables de l'économat
  • Les conseillers en prévention et sécurité́
  • Les organismes (entreprises ou autorités publiques) intéressés de mettre en place un système de management environnemental (SME)
  • Les entreprises labellisées ou candidates au Label Entreprise Ecodynamique

PROGRAMME

Description du Programme: 

-    Anne Lenaerts – Directrice de  Nearly New Office Facility (NNOF)  : Réaménagement des espaces de travail et accompagnement au changement
-    Elia : Smart Working – Business Case
-    Laurent Bilteryst de Certech : Qualité de l’air et bien être en entreprise
-    Stéphanie de Raikem Fondatrice de Conscious Partners : Changer ? Oui mais comment ?

PARTICIPATION

Les membres de BECI et les entreprises labellisées et candidates "Entreprise Ecodynamique" bénéficient pour cette formation d'une réduction de 30%.

Prix Membre BECI (HTVA) 

    375 €  

Prix entreprises labellisées "Entreprise Ecodynamique" (HTVA)

    435 €

Prix Non-membre  (HTVA)

    625 €

Pour la formation complète, veuillez suivre ce lien-ci.  

FORMATEUR(S)

Anne Lenaerts    Nearly New Offices Facilities (www.nnof.be/)
Anne est Directrice de Marketing et de Vente chez Nnof.  Nnof œuvre à la transformation de l’environnement de travail sous toutes ses facettes : l’accompagnement, les conseils et la gestion du développement sur la voie d’un lieu de travail durable, stratégique et résolument tourné vers l’avenir constituent le cœur de notre métier. Anne est passionnée par les changements et les innovations. Elle a été à la base du concept Nnof il y a 7 ans, après un parcours de business development, communication, RH et politique environnementale. L’équipe de Nnof se compose de 28 collaborateurs, ce sont les « nnoffeurs » - Let’s nnof !

Julie Berard    21 Solutions     Architecte d’intérieur de formation, Julie s’est orientée dès 2011 vers le conseil en environnement, avec une spécialisation pour les questions liées aux espaces publics et à la mobilité. Mobility Coach dans le cadre de la Toolbox Mobilité notamment, Julie a acquis une grande expérience en matière de participation citoyenne, en particulier sur les thèmes de la mobilité, de l’énergie et du développement local.

Membre de l’équipe 21 Solutions depuis 2011, Julie est en charge de la participation citoyenne et institutionnelle, notamment :
•    L’accompagnement d’acteurs publics pour l’organisation et la mise en œuvre de processus participatifs, institutionnels et citoyens ;
•    La mise en réseau d’acteurs (associatifs, communes, citoyens) ;
•    Le développement d’outils pédagogiques interactifs.

Laurent Bilteryst    Certech (www.certech.be/)
Chimiste de formation, il travaille au sein du département Environnement de Certech depuis 10 ans. Il a une grande expérience technique et scientifique en matière de qualité de l'air intérieur, son domaine de prédilection.

Stéphanie de Raikem     Conscious Partners (www.consciouspartners.org/)
Ma mission : accompagner les organisations en changement de paradigme managérial en facilitant la mise en place d’un environnement d’intelligence collective et une pratique de gouvernance responsabilisante. Y aller en profondeur en s’attachant à clarifier le travail, les rôles de chacun, les responsabilités, les autorités, les terrains d’innovation.  Cela demande des mécanismes de coopération, comme par exemple la facilitation de réunions ou la stimulation à l’autonomie mais aussi un travail sur les comportements. 
Curriculum vitae
Ayant une double formation en management, l’une en gestion hôtelière et l’autre en gestion de l’entreprise (ICHEC), Stéphanie de RAIKEM intègre le groupe Sodexo Belgique dès la fin de ses études pour y œuvrer durant presque 4 ans.
A 24 ans, proche d’un grand changement de cap à 180°, elle prend conscience qu’une partie de son fil d’or est l’organisation du travail. Stéphanie est alors en transition d’un métier d’acheteur vers un job de Sales & Marketing Manager Belux chez Promexis, société de consultance, spécialisée dans le management de processus et gestion de projet.

Ayant une belle faculté à percevoir les incohérences, les dysfonctionnements organisationnels et les souffrances humaines que cela engendre, Stéphanie relevait avec de plus en plus d’assurance les bonnes pratiques sur lesquelles capitaliser et avancer.

Il faudra encore attendre quelques années pour oser ce que Stéphanie appelle aujourd’hui le design organisationnel. Forte de ces expériences et talents découverts, elle décide de voler de ses propres ailes et intègre, comme partenaire, la société Conscious Partners dont la raison d’être est d’accompagner les entreprises et organisations désireux de faire évoluer leur gouvernance vers plus de partage des responsabilités et d’implication individuelle à jouer la carte du collectif. Durant ces années et en parallèle, Stéphanie s’est formée, a exploré et pratiqué inlassablement la sociocratie, l’holacratie, le forum ouvert, les arts of hosting, la communication non violente, la permaculture, la biodynamie

 

 

 

QUAND ?

  • 16-03-2018 — 09:00 > 16:30

CONTACT

Laura Rebreanu – +32 2 643 78 26 ; Laurie Verheyen - +32 2 210 01 75 (green@beci.be)

OÙ ?

ELIA
20 Boulevard de l'Empereur,
B-1000 Bruxelles